Construire tout en préservant les arbres

Vous possédez un terrain sur lequel vous allez bâtir une maison. Votre joie serait immense si en plein milieu de la parcelle ne se dressait un arbre magnifique. C’est un crève-cœur de le couper mais comment faire?
Nous vous proposons trois solutions design pour construire votre maison tout en préservant les arbres et en les intégrant à votre décoration en jardin d’intérieur très à la mode en ce moment. Bien entendu, le choix de la méthode appropriée dépend de la taille des arbres, de celle de votre maison et surtout de votre budget.

Construire autour de l’arbre

Certainement une solution chère mais de loin la plus design. Un silo de verre entoure le puit de lumière dans lequel est planté l’arbre.

Il existe des maisons d’architecte dans lesquelles cette solution est appliquée sans les parois de verre à prévoir uniquement dans les zones équatoriales sous peine de factures de chauffage dantesques. De plus, l’ouverture supérieure doit être assez vaste pour permettre l’arrosage par la pluie et l’absence de vitrage pose alors quelques soucis de possible intrusion.

Intégrer l’arbre à l’extérieur

Il s’agit là de bâtir en intégrant l’arbre à une structure extérieure de votre habitation, comme une terrasse ou une cour intérieure. De loin la solution la plus facile et la moins onéreuse.

Intégrer l’arbre à votre intérieur

La dernière option touche vraiment à la décoration et demande un vrai travail d’architecture. Il s’agit d’imaginer un véritable jardin d’intérieur dans grand patio couvert par une verrière. A moins d’un budget pharaonique, à réserver pour les arbres de petite taille, à faible croissance et peu gourmands en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *