Le modèle
Le modèle que je vais vous présenter dans cet article est le canapé RAPIDO® AXEL du fabriquant italien VERY SOFA.
Les dimensions
J’ai testé le modèle 3 places standard, large de 165 cm pour un couchage en 140×190 cm. Il se fabrique en deux autres dimensions, le 2 places de largeur 145 cm pour un couchage en 120 cm et le 3 places maxi qui offre un couchage en 160 cm pour une largeur totale de 185 cm.
AXEL existe aussi en version fixe non convertible.
Le revêtement
Le revêtement est bicolore et bi-matière, un très beau tissu orné de bandes décor en cuir. Le modèle est livré avec deux cale-reins et deux coussins décor assortis. Les revêtements sont classiques, un tissu polyester traité anti-taches et un cuir vachette. J’attire une nouvelle fois votre attention sur le terme « anti-taches ». Cela ne signifie pas que votre mari peut bricoler son carburateur sur le tissu, mais juste que les fibres sont traitées pour ne pas absorber les liquides. Alors pour les chaussures pleines de boue ou les tartines de confiture, inscrivez « dommage ». Le cuir est de très bonne qualité, d’origine italienne, légèrement rectifié, tanné au chrome et de 1,1 à 1,4 mm d’épaisseur.
L’accueil est ferme, on ressent une forte résilience de l’assise, c’est de bonne augure pour la longévité des mousses. La surcouche moelleuse sur l’assise et le dossier est due au Dacron certainement ajouté pour adoucir le perçu. Le Dacron est une fibre synthétique que l’on travaille en couches laineuses, identique à ce que vous pouvez trouver dans une couette. Une couche de ce tissu est souvent superposée aux mousses de soutien pour apporter plus de moelleux.
Je n’apprécie que modérément les cale-reins, comme souvent les personnes qui souffrent d’un mal de dos récurent. Je les retire et profite du confort du dossier que je trouve beaucoup plus mou que l’assise. Je regarde la fiche, les mousses d’assise et d’accoudoir accusent une densité de 30 Kg/m3, celle du dossier seulement 18 Kg/m3. Tiens, je ne me suis pas trompé, du Dacron 400gr a bien été rajouté.
La conversion
Je crois avoir évoqué quelques doutes dans mon article de présentation du système RAPIDO®. Malgré ce que peuvent dire beaucoup de vendeurs, je trouve la conversion plus compliquée qu’il n’y parait. Il faut en effet pas mal de force pour faire basculer le dossier en tirant sur la lanière ce qui exclut les enfants, personnes âgées et malades. AXEL a résolu le problème, un moteur piloté par une télécommande permet l’ouverture et la fermeture à volonté et vraiment sans effort. La conversion est souple, silencieuse et relativement rapide. La structure et la mécanique en acier donnent un véritable impression rassurante de robustesse.
Le couchage
C’est le point fort des canapé lit RAPIDO® et AXEL ne déçoit pas sur ce point. Le plan de couchage orthopédique est équipé d’un matelas mousse haute résilience de densité 35 Kg/m3 sur un sommier métallique electrosoudé et une assise à sangles. Pour couronner le tout, le matelas offre un coutil stretch à traitement « Aloe vera ». Le matelas assez ferme sans être dur est d’excellente facture et promet de longues nuits de repos.
Remarques
Cela a l’air tout bête de le dire comme ça, mais pensez quand même qu’un canapé électrique nécessite une alimentation, donc un fil qui traîne. Si vous souhaitez le positionner au centre du salon, faites installer une prise de sol ou une demi-lune. Cela vous évitera des acrobaties.
Pourriez-vous me donner l’adresse de votre revendeur sur Bruxelles ? Merci KleinA
Bonjour. Je vous remercie de l’intérêt que vous avez bien voulu porter à ce blog et vous prie de m’excuser de cette réponse tardive due aux vacances d’été. Terre Meuble n’est pas un site de vente, il n’y a rien à vendre ni à acheter. Si ce canapé convertible vous inspire, adressez vous à un marchand traditionnel de mobilier à proximité de chez vous. S’il est sérieux, il pourra vous le fournir sans aucun problème. Merci encore.
Bonjour ce modèle électrique existe t il sans accoudoir? ou avec de très fin, problème de place,
Nous avons un Rapido dans le séjour, mais pas électrique, un peu dur à ouvrir, nous n’avons plus 20 ans!
Et existe t il en cuir?
Merci
Bonjour Madame. Ce canapé n’existe pas sans accoudoirs. Ceci dit, vous pouvez les enlever purement et simplement et profiter en permanence de la vue imprenable sur la mécanique. En ce qui concerne le revêtement, il existe en cuir vachette. Merci encore de l’attention que vous avez bien voulu porter à Terre Meuble. Cordialement