Il est des modèles qui traversent le temps par leur design, leur originalité ou par leur fonctionnalité. Le Sharon du fabricant italien AERRE Divani TM est de ceux là, c’est un canapé convertible de facture assez ancienne. Son exceptionnelle longévité au catalogue et son faible taux de retour au service après vente confirme qu’il s’agit d’un très bon modèle. J’en ai vendu assez et j’ai eu suffisamment de bons échos de la part de clients pour vous assurer de la bonne qualité et de la fiabilité de ce produit.
Premier contact
Ce sofa se présente sous la forme d’un canapé d’angle bicolore assez moderne. Les lignes sont carrées, les surfaces sont lisses, sans piqûres ni motifs. Le premier qualificatif qui vient à l’esprit est « sobre » et seuls les pieds tube chromés apportent un soupçon de gaîté.
Les dimensions sont généreuses pour ce type de modèle sans être grandioses, le canapé occupe une surface de 6 m2 environ. Il peut être accompagné d’un pouf assorti pour accueillir de 6 à 7 personnes suivant les morphologies ou leur degré d’intimité.
Un convertible futé
Jusque là, rien de bien magique, mais c’est lorsqu’on souhaite utiliser l’option couchage que l’on se rend compte que Sharon est pratique et bien pensé. Alors que la méridienne demeure solidaire de la structure, l’assise principale est mobile et peut pivoter.
Il suffit de la pousser contre la méridienne pour obtenir un couchage 150 x 190 cm, de quoi accueillir un couple d’amis.
Ce canapé possède encore un atout dans sa manche. En écartant les deux assises, Sharon propose 2 couchages en 90 cm pour 2 adultes ou pour 2 enfants. Il est bon de noter aussi qu’en dehors d’une utilisation couchage, cette option propose un canapé à deux assises face à face.
La fiche technique
Les dimensions
La structure (En noir sur la photo) : Larg.246 x Prof.166 cm
Le canapé complet (structure et assises) : Larg.278 x Prof.207 x Haut.97 cm
Largeur des assises (et des couchages) : 94 cm
Pouf : Larg.77 x Prof.76 cm x Haut.46 cm
Composition de la structure
Carcasse en bois de peuplier, sapin et dérivés de bois
Rembourrage
Mousse polyuréthane recouverte d’une couche d’ouate acrylique.
Mousse d’assise de 30 Kg/m3
Mousse de dossier 21 Kg/m3
Mon avis : L’assise est moelleuse avec une bonne résilience, les coussins du dossier sont accueillants. Très très difficile d’avoir envie de se relever. En position couchage, vous n’aurez pas l’impression d’avoir dormi sur une planche et le soutien suffisamment ferme vous empêchera d’avoir mal au dos.
Suspension d’assise
Ceintures élastiques à haute résistance
Revêtements disponibles
Ce canapé se fabrique en tissu ou en PVC.
Mon avis : Je conseille l’option tissu pour 2 raisons. La première est que la version tissu est entièrement déhoussable alors que celle en PVC ne l’est que partiellement. Le tissu est lavable en machine à 30°, vous garderez votre canapé comme neuf longtemps. La seconde est que le PVC accroche beaucoup moins. En version couchage, les draps vont glisser sur le PVC lorsque vous bougerez dans le lit.
Le prix
Le canapé et son pouf peuvent se trouver chez n’importe quel bon vendeur de meubles à proximité de chez vous. Bien entendu, je ne vous donne le prix qu’à titre indicatif, celui-ci variant en fonction de la période et du commerçant. Quoi qu’il en soit, vous devriez trouver le canapé et le pouf en version tissu aux alentours de 2600 €.
Le petit plus
Enfin, une dernière petite surprise se cache sous l’assise principale. La position couchage découvre un plateau chevet à votre disposition, bien pratique pour poser une petite lampe et vos objets personnels. Ce plateau en plexiglas est disponible en 3 coloris, blanc, transparent ou bronze.