Chiffonnier et semainier

Aujourd’hui, nous allons étudier deux petits meubles fréquents dans nos chambres contemporaines, le chiffonnier et le semainier. Il ne faut surtout pas les confondre, leurs dates d’apparition et leurs fonctions sont différentes, même si elles demeurent toutefois assez proches. Là encore, vous vous apercevrez que la confusion est fréquente, et même parmi les professionnels.

Le chiffonnier

Le chiffonnier est un meuble apparu sous la régence, entre 1715 et 1723. Plus haut que large, il comporte des tiroirs destinés à ranger le linge. A l’origine, le plateau est la plupart du temps en marbre.

Chiffonnier de style Louis XV fabriqué fin du XIXe siècle - Crédit expertissim.com
Chiffonnier de style Louis XV fabriqué fin du XIXe siècle – Crédit expertissim.com
Chiffonnier de style Louis XV, face et dos - Crédit expertissim.com
Chiffonnier de style Louis XV, face et dos – Crédit expertissim.com

Le semainier

Le semainier est un meuble apparu vers 1750 et principalement destiné aux femmes. Il s’agit d’un chiffonnier à 7 tiroirs, un par jour de la semaine, destiné à ranger les sous-vêtements propres du jour.

Semainier marqueté en bois de tulipier avec plateau serpentine - Fabrication entre 1750 et 1775
Semainier marqueté en bois de tulipier avec plateau serpentine – Fabrication entre 1750 et 1775
Semainier marqueté bois de rose, satiné et amarante - 18eme siècle, estampillé Jean-François Dubut (ébéniste mort en 1778)
Semainier marqueté bois de rose, satiné et amarante – 18eme siècle, estampillé Jean-François Dubut (ébéniste mort en 1778)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *