En ces temps bassement mercantiles, le terme design n’est que trop souvent galvaudé. On le colle sur tout et sur n’importe quoi et il suffit bien souvent d’un peu de laque sur deux panneaux de particules pour que le mot soit prononcé.
Le design est pour moi beaucoup plus qu’une simple question de forme ou de couleur. Quand l’apparente simplicité de l’œuvre cache en fait des mois de réflexion et de travail, quand on perçoit en filigrane de la sueur et de nombreux échecs, je défends le créateur ardemment parce qu’il me touche.
Je vais vous présenter aujourd’hui un jeune designer et l’une de ces créations, étonnant!!
Peter BRISTOL
Peter BRISTOL est un jeune designer américain né en 1980. En 2004, il décroche son Bachelor de Sciences appliquées à la Western Washington University avec une spécialisation en design industriel. Depuis, juillet 2014, il dirige le bureau d’étude d’Oculus, une société californienne de produits électroniques grand public.
Vous trouverez quelques unes de ses créations sur son site internet peterbristol.net
La Cut Chair
Elle va vous paraître simple, voire dérisoire, peut être même nulle et vous vous demanderez certainement quelle mouche m’a piquée.
Prenez toutefois le temps de bien réfléchir et méditez cette citation de Gaston Bachelard, célèbre philosophe français des sciences
« On ne pourra bien dessiner le simple qu’après une étude approfondie du complexe. »
Gaston Bachelard (1884 – 1962)
Cette astucieuse chaise est tout de même vendue 5000$, soit environ 4500 €. A prévoir donc, un budget conséquent pour un ensemble salle à manger comprenant une table et 4 chaises.
Le secret dévoilé
Bien que chacun ait certainement déjà imaginé l’astuce, vous trouverez ci-dessous le secret dévoilé de la Cut Chair.
Illusion très bien réussie, le prix reste quand même un peu conséquent.
Merci de votre commentaire. C’est toujours la même question. Qui fixe réellement le prix ? Est-ce le vendeur ? Ou est-ce l’acheteur ?