Bien choisir ses coloris

Vous allez acheter un magnifique canapé en ligne ou dans un magasin de meubles. Juste avant de franchir le pas, une dernière pensée récapitulative.., le doute : Est-ce la bonne couleur?
Si vous êtes comme moi, vous fonctionnez exclusivement au coup de cœur sans penser au futur. Et là, je dis malgré tout ATTENTION !!

Revenons quelques mois en arrière, nous sommes en 2010 et je travaille comme responsable meubles dans une grande enseigne de mobilier décoration électroménager. La tendance coloris du moment, c’est le « Taupe » et ses couleurs associées le « Pistache » ou le « Rose tendre ». Canapés, salons, meubles laqués, décoration, arts de la table, tout y passe. Dans un telle crise d’hystérie collective, inutile de proposer une autre variante, nos clients veulent du taupe. Ce coloris apparaît sur tous les vêtements et même en carrosserie automobile.

Exemple d'un intérieur taupe et pistache
Exemple d’un intérieur taupe et pistache

Aujourd’hui, les fonds de magasins sont remplis de reliquats dont plus personne ne veut, même en solde. Et évoquer le « pistache » déclenche un regard, comment dire…, du genre de celui qui vous fait sentir « has-been ».

Donc, à moins d’un gros coup de cœur, choisissez parmi les coloris indémodables: Noir, rouge, blanc, beige, gris ou chocolat. Vous serez sûr(e) de ne jamais vous tromper, et si vous n’êtes pas « dans » la mode, vous serez certain(e) de ne jamais être décalé(e) ni de le regretter par la suite.
La meilleure des preuves, allez dans un grand magasin d’ameublement et observez les coloris des meubles exposés. La majorité des couleurs se retrouvent dans celles citées ci-dessus. C’est très facile à comprendre, elles représentent plus de 95% des ventes.

Si malgré tout vous souhaitez un peu plus de fantaisie, optez alors pour le bicolore, mais choisissez toujours des coloris dans des tons classiques, jamais dans des tons acides et violents dont vous vous lasserez très ou trop vite.

Manchette d'un canapé bicolore gris et blanc
Manchette d’un canapé bicolore gris et blanc

Enfin, dans le cas d’un canapé en cuir, pensez aux coutures contrastées. Un fil blanc sur un canapé marron ou noir sera du plus bel effet, et le plaisir que vous en retirerez durera longtemps.

Coutures contrastées blanches sur un cuir noir
Coutures contrastées blanches sur un cuir noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *