Il y a de cela quelques mois, nous avons évoqué deux sièges caractéristiques de l’époque Napoléon III, le confident et l’indiscret.
A la même époque, deux autres fauteuils aux formes aussi originales étaient très à la mode, la causeuse et la boudeuse.
La boudeuse
La boudeuse est constituée de deux fauteuils dos-à-dos séparés par un seul et même dossier. Deux personnes assises sur la boudeuse ne sauraient se parler se tournant le dos, d’où ce nom très imagé.
La causeuse
A contrario, la causeuse est un canapé spécialement conçu pour accueillir deux personnes et favoriser la conversation. Il s’agit d’un sofa à dossier concave dont la hauteur des oreilles latérales est plus élevée que le dossier central, les deux occupants se trouvant presque face à face, le dossier central bas « empêchant » un intrus de s’immiscer. Attention à ne surtout pas confondre la causeuse et l’ottomane.
L’ottomane
L’ottomane, désignant plus généralement le canapé corbeille, est née aux alentours de 1730, empruntant son nom à l’orient alors très à la mode. Il s’agit d’un canapé à dossier concave dont les retours dessinent deux demi-cercles à l’aplomb des pieds antérieurs et dont le dossier central est PLUS HAUT que les retours latéraux. Contrairement à la causeuse, l’ottomane est conçue pour accueillir plusieurs personnes; on croyait alors que les orientaux s’asseyaient à plusieurs sur un long canapé sans dossier.