Tendances du salon Maison & objet 2015 Paris

Voilà, le salon Maison et objet Paris 2015 vient de s’achever. Réservé aux professionnels de l’ameublement, c’est une date qui donne assez bien le ton des tendances à venir. Alors, que doit-on retenir de l’exercice 2015 ?

Les nouveautés

Ce salon m’a donné une curieuse impression. A priori, je n’ai rien vu de bien neuf, aucune révolution en vue. Je retrouve la sobriété des matières, des formes et des pastels issus de la vague mobilier et design scandinave.

Les couleurs tendances

Nous sortons d’une période assez morose repliée sur les coloris neutres classiques, rouge, noir, blanc, gris et chocolat qui, je vous le dis souvent, représentent 80% des ventes de mobilier.
Aujourd’hui, réminiscence d’un style baroque moderne sur le déclin, les associations noir et doré ou argent et blanc sont à la mode et se déclinent à l’infini quelque soient les créateurs ou les gammes. Plus curieux, on peut noter la confirmation, initiée début 2015, du vert sous toutes ses nuances. Là, je suis un peu plus circonspect, le vert est une couleur compliquée et difficile à mettre en scène. Je n’ai que trop en tête la mode du vert anis et taupe qui n’a duré que l’espace d’une année et dont plus personne ne veut aujourd’hui. Méfiez vous, ne choisissez le vert qu’en pastel ou en légères touches de décoration.
On voit surgir l’or brossé dans les tendances luminaires alors que l’or et le cuivre polis s’affichent sur les objets déco. Enfin, on pouvait remarquer des associations sympathiques de couleurs gaies dans des compositions couleurs-formes assez enfantines, léger appel du pied aux générations nostalgiques d’une enfance heureuse.

Les matières

Le papier est la matière à la mode. Découpé, en boule, plié ou froissé, les créateurs se le sont approprié et il devient objet de décoration, meubles ou luminaires. A noter le retour du Lloyd Loom, papier enroulé autour d’un fil métallique pour obtenir des fibres à tresser comme du rotin.

Les confirmations

On retrouve toujours présents sans faillir, les pastels, les luminaires à Led’s, les bois naturels brossés ou non. Le métal laqué conserve son public alors qu’en lustrerie, le concept « ampoule apparente » ne cesse de s’afficher.

2 réflexions sur « Tendances du salon Maison & objet 2015 Paris »

    1. Merci pour ce gentil commentaire. Le vert anis était peut-être laid, mais il ne faut pas oublier qu’un achat sur deux en magasin concernait un ensemble vert et taupe. Ce qui est encore plus étonnant, c’est la vitesse avec laquelle cette mode est retombée. Et aujourd’hui, j’ai encore pas mal de confrères qui ont encore en stock des modèles dont plus personne ne veut. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *