Le cartonnier est un meuble de rangement comportant un certain nombre de cases. Dans chacune d’elles vient s’insérer une boîte en carton, d’ou le nom du meuble, chargée de conserver manuscrits, papiers et documents divers. Ces boîtes sont équipées de charnières pour en faciliter l’ouverture et possèdent sur leur façade décorative en cuir une poignée ou un bouton pour en faciliter l’extraction.

Cartonnier XIXeme en acajou et façades tiroirs cuir vert – Crédit : soubrier.com

Boites de cartonnier du début du XXeme – Crédit : guide-antiquaires.com
Un peu d’histoire
Si le cartonnier apparaît sous Louis XVI, c’est sous Louis Philippe qu’il va très largement se répandre, en particulier dans les cabinets d’avocats et de notaires. Amenés à contenir des documents importants et surtout confidentiels, ces meubles vont très vite être équipés de mécanismes de verrouillage centralisé. Plusieurs systèmes vont cohabiter, des portes masquant le contenu du meuble ou un loquet de bois qui pivote et bloque les boîtes dont les façades demeurent apparentes.

Cartonnier acajou restauration années 1820 – Crédit : antiquites-catalogue.com
Quelquefois, le cartonnier n’est pas un meuble à part entière, il peut être intégré dans un bureau ou un secrétaire comme dans les exemples ci-dessous.

Bureau cartonnier et horloge milieu 18eme attribué à Pierre Migeon II – Crédits : faccents.com

Secrétaire cartonnier vers 1880 style Louis XV – © Adian Alan
Un magnifique meuble cartonnier
Ce peut être aussi un véritable chef d’oeuvre de fonctionnalité et d’élégance.

Cartonnier 2 corps de style Louis XVI – Fin XVIIIeme – Crédit : galerie-atena.com
Le bureau-horloge est incroyable !!
Merci de votre commentaire. Il est exact que ces meubles sont d’une finesse et d’un raffinement que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. O tempora ! O mores !