La décoration n’est pas qu’un simple agencement de meubles, de tableaux ou de plantes vertes, ni l’application brute de tapisserie ou de peinture. Si tel était le cas, ce ne serait que l’organisation et le remplissage ordonné, et avec goût, d’un volume imposé au départ. A contrario, le talent du décorateur lui permet de s’affranchir de ce carcan, il sait, sans casser les murs, tordre l’espace et modifier les perspectives. Un peu de peinture et un pinceau suffisent à modifier complètement la perception de votre intérieur. Suivez le guide….
La pièce de base
Notre base de travail, une pièce de logement basique, blanche et vide.
Elle est grande et neutre, sans aucun relief ni personnalité. Et pourtant, une coloration astucieuse et précise des parois va nous permettre de modifier complètement son aspect pour l’adapter à nos besoins et à nos goûts.
Changer la perception des volumes
Dans un premier temps, nous ne parlerons pas de couleurs, prenant seulement en considérations quelques méthodes d’agrandissement et de réduction sur les trois axes principaux, largeur, profondeur et hauteur. Puis, nous verrons comment agir sur l’ambiance générale de la pièce. Nous clôturerons par quelques notions de psychologie des couleurs.
a – Réduire l’espace
– Vous trouvez votre intérieur trop haut de plafond.
– Votre pièce est trop large.
– Votre intérieur est trop profond.
b – Augmenter les volumes
Un plancher plus foncé que les murs et le plafond va avoir tendance à équilibrer votre pièce et va donner l’illusion d’un volume plus important.
c – Agrandir une pièce
– Allonger la pièce
– Eloigner un pan de mur
d – Modifier l’ambiance d’un volume
Plus une pièce est colorée, plus l’ambiance devient intime et cosy. Attention toutefois avec les teintes foncées qui peuvent induire une sensation d’écrasement.
Notions de psychologie des couleurs
Les couleurs jouent un rôle très important car elles génèrent des émotions, elle influencent nos humeurs et nos comportements. Le choix des coloris dans nos intérieurs n’est pas à prendre à la légère et peut influencer grandement nos journées comme nos nuits.
Le rouge
Chaude et dynamique par excellence, stimulante et excitante, c’est la couleur du sang, celle de la vie. Elle est reconnue pour stimuler l’appétit, ce n’est pas pour rien qu’elle est la couleur dominante des chaînes de restauration rapide. Forte et passionnée, la couleur est compliquée et ne doit être utilisée qu’avec parcimonie.
Le rouge est un coloris à réserver à la salle à manger.
L’orange
L’orange est une teinte équilibrée, porteuse d’énergie, de créativité et de chaleur. Elle est conviviale et accueillante, idéale dans une entrée ou dans une chambre.
Le jaune
Le jaune évoque sans conteste le soleil, la lumière, l’énergie, la joie et la bonne humeur. Les enfants adorent le jaune vif alors que sa forme plus sombre évoque plutôt une ambiance plus vieillotte. Elle illuminera avec succès une cuisine.
Le vert
C’est la couleur de la nature, apaisante et régénératrice. Elle apporte équilibre et harmonie, à utiliser dans une chambre par exemple.
Le bleu
Calme, confiance et spiritualité, le bleu est la couleur de la réflexion . La teinte bleue est à utiliser dans un bureau.
Le violet
Le violet clair évoque la spiritualité et le romantisme, le foncé caractérise la richesse et l’opulence. La teinte aubergine est extraordinaire pour se détendre. Idéale dans un petit salon richement décoré ou dans la pièce télévision.
Les marrons
L’ivoire évoque le calme et l’élégance, le beige le conservatisme et les traditions, le marron la force et la fiabilité.
Les couleurs d’arrière plan
- Le blanc : Clarté et pureté, elle évoque la simplicité et la fraîcheur.
- Le gris : Neutralité et calme. Attention, elle peut aussi engendrer tristesse et mélancolie.
- Le noir : Force, élégance et modernité. Attention, à utiliser toutefois avec modération.