Dans notre précédent article, nous avons présenté le Bonheur du jour. Puisque nous voici dans le monde des secrétaires, faisons maintenant la connaissance d’un meuble méconnu destiné lui aussi à l’écriture, le Scribanne.
Origine
Le Scribanne ou Scriban est un meuble secrétaire d’origine néerlandaise et dont la création se situe aux environs du XVIIeme siècle. Son nom provient du mot schrijbank qui désigne en batave un pupitre pour écrire. Il s’agit d’un meuble écritoire surmonté d’une partie le plus souvent bibliothèque, mais aussi à niches ou à tiroirs, dont certains secrets.
La définition stricte du Scribanne impose un pan incliné, destiné à l’écriture, bien visible sur la photo ci-dessus d’un meuble anglais. Toutefois, et par abus de langage, ont été aussi nommés Scriban les meubles sans partie inclinée mais équipés d’un plateau écritoire pliable comme présenté ci-dessous.
Aujourd’hui
Vous trouverez aujourd’hui des secrétaires vendus sous l’appellation Scriban, tel le meuble ci dessous en pin massif. Outre le galvaudage du terme, manque la partie bibliothèque caractéristique du Scribanne, il faut admettre que le cachet n’est pas non plus au rendez-vous.
Remarque
Il est nécessaire de signaler aux amateurs de Scrabble TM que les termes SCRIBANNE et SCRIBAN sont acceptés par le dictionnaire officiel.