Le bonheur du jour, nommé quelquefois « secrétaire à gradins », voit le jour au XVIIIeme siècle aux alentours de 1760. Petit, léger, facilement déplaçable et amené à remplir de multiples usages, il sera apprécié dès son apparition.
Il se compose d’une table surmontée d’une armoire en retrait comportant tiroirs ou casiers et fermée par des vantaux. S’il est avant tout un meuble étudié pour l’écriture et destiné principalement aux dames, il est amené à remplir d’autres fonctions : secrétaire dans le salon ou le bureau, il devient chiffonnier ou coiffeuse positionné dans la chambre.
Préparant cette année un CAP de tapisser en siège, Je travaille beacoup sur l’Histoire des styles de mobilier et votre blog est une vraie mine d’informations, sans parler des photos, somptueuses !! Un grand merci à vous, on vous sent passionné, c’est un bonheur de vous lire !
Je vous remercie de ce si gentil commentaire et suis ravi si j’ai pu vous aider. Merci, merci encore, cela fait chaud au cœur. Toutefois, et je ne cesserai jamais de le répéter, si vous avez envie de nous exposer votre savoir, de nous expliquer des techniques au travers d’articles et de photographies, je me ferais une joie de vous publier sur le blog, en article invité sous votre nom bien entendu. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet par commentaire ou formulaire de contact.