Continuons notre voyage parmi les variantes de la commode Louis XV pour découvrir un meuble à l’appellation inattendue et pleine d’humour, la commode sauteuse.
Caractéristiques
La commode sauteuse apparaît sous le style régence, entre 1705 et 1730, et va se généraliser ensuite dans le style Louis XV. Elle doit comporter seulement deux tiroirs ou deux rangs de tiroirs. Le corps doit être surélevé sur des pieds galbés mi-haut, la moitié de la hauteur du meuble devant être prise par le corps, l’autre moitié par les pieds. L’observateur a ainsi l’impression que le meuble possède des pattes lui permettant de sauter comme une grenouille. La façade est le plus souvent droite, quelque fois ventrue. La largeur offre des formes droites, galbées ou en arbalète. Le plateau en marbre suit la ligne de la façade et des côtés. Une traverse horizontale sépare chaque tiroir, celle du bas est ornée d’un cul-de-lampe garni de bronze. Les encadrements somptueux de bronzes et de marqueteries disparaîtront progressivement avec l’arrivée du style Louis XV.
Un peu d’histoire
La commode sauteuse ou « commode à la cressent » est inventée vers 1720 par l’ébéniste Charles CRESSENT en pleine période style régence. Souhaitant se démarquer du style Louis XIV lourd et massif, il crée une forme effilée et gracieuse, presque aérienne. Cette importante évolution dans l’histoire des styles préfigure l’avènement des meubles légers et tout en courbes du style Louis XV.
A noter
Beaucoup de commodes « sauteuse » ou « en sauteuse » mêlent les styles, on trouve assez fréquemment des sauteuses droites, galbées ou arbalète.