La table de salle à manger céramique

Quand des années d’études scientifiques rencontrent l’ameublement on obtient le mariage d’une des plus vieille matière travaillée par l’homme, le bois massif, avec un nouveau matériau révolutionnaire, la céramique en grès laminé. Le résultat, à la fois classique et très moderne, est assez heureux.

Salle à manger contemporaine chêne brossé et céramique - Crédit internet
Salle à manger contemporaine chêne brossé et céramique – Crédit internet

Qu’est ce que c’est ?

Les céramiques sont produites à partir d’un mélange d’argiles silico-quartz-alumineuses et d’oxydes colorés. Cette pâte passe dans un laminoir où elle est pressée entre 10 et 15.000 tonnes, puis cuite à 1200°C durant une heure. Les plaques de céramique sont coupées en fin de cuisson.

Les avantages

  • Toucher doux et granuleux,  pas d’impression de froid.
  • Grande résistance aux chocs
  • Inrayable (J’ai testé personnellement avec une clé en appuyant fort et en effectuant plusieurs allers-retours. C’est vrai, seule ma clé s’est trouvée attaquée).
  • Résiste à 800°C (Certains fabricants indiquent jusqu’à 900°C. N’essayez pas de tester, n’oubliez pas que si la température de la céramique grimpe jusqu’à 900°, celle du bois de la table qui est dessous aussi !!!)
  • Résistance à l’usure et aux abrasions (Aucune trace après usage de papier de verre).
  • Imperméable et insensible aux attaques chimiques (J’ai testé, aucune trace après 2 heures d’acide chlorhydrique pur puis de javel pure)
  • La céramique se décline en plusieurs coloris

En termes clairs, la céramique est une surface moderne, naturelle, hygiénique et qui se nettoie très facilement avec une éponge humide. Point important à noter dans la forêt de nouvelles matières dont on ne connaît pas toujours les dangers, la céramique est inerte, ignifugée et elle ne dégage aucune substance nocive. Bref, la céramique possède tous les avantages.

Exemple de deux coloris de céramique - Crédit internet
Exemple de deux coloris de céramique – Crédit internet

Mise en garde

Peu de tables possèdent un plateau intégralement en céramique. Dans la plupart des cas, il ne s’agit que d’inclusions dans un cadre de bois, et ce bois ne possède pas toutes les propriétés décrites ci-dessus. Il faudra donc faire très attention avant de poser sur la table une poêle brûlante ou de nettoyer le plateau de votre table avec votre éponge enduite de produit à récurer.

Plateau de table avec inclusion de plaques céramique - Crédit internet
Plateau de table avec inclusion de plaques céramique – Crédit internet

A noter

Les fabricants de mobilier portugais sont devenus spécialistes de la céramique et l’intègrent des collections de meubles vraiment magnifiques. Je pense notamment à Cacio dont le design est à la fois très pur et très moderne. A mettre aussi en lumière les créateurs français, CARRION par exemple, grand promoteur de la Kerlite® au travers de sa collection de table repas.

Salle à manger en chêne brossé et inclusions de céramique - Crédit internet
Salle à manger en chêne brossé et inclusions de céramique – Crédit internet
Mariage simple et sobre d'un chêne et de céramique - Crédit internet
Mariage simple et sobre d’un chêne et de céramique – Crédit internet

16 réflexions sur « La table de salle à manger céramique »

    1. Je vous remercie de votre commentaire. Ces tables sont effectivement plus lourdes quˋhabituellement, il faut compter sur un poids de 90 à 129 kg. Ce ne sont pas des meubles à déplacer.

    1. Madame. Je vous remercie de votre commentaire. Adressez vous à un magasin de meubles proche de chez vous. Un vrai, pas une grande surface de grande distribution. Demandez le catalogue CACIO ou CARRION. Vous verrez, ils connaissent.

  1. Bonjour,

    J’ai acheté une table en céramique au touché granuleux;
    J’ai beaucoup de mal pour la nettoyer, éponge, chiffons, torchons s’usent à vitesse grand v à son contact.
    Quelle est la solution pour rendre la surface de ma table moins granuleuse ? vernis ?
    Bien cordialement.

    1. Bonjour!
      Alors là !!! Vous soulevez un fait que je n’imaginais même pas. Je peux dire que j’en ai vendu quelques unes, et personne n’est venu se plaindre. Je suis un peu surpris du niveau abrasif de votre céramique. La Kerlite ne devrait pas détruire votre linge de maison à cette vitesse. Quand au vernis, j’ai un gros doute et ne pense pas qu’il accrochera sur le support. J’ai peur qu’il n’y ait pas de solution.

  2. Bonjour,

    J’ai une salle à manger style Topaze enfilade 4 portes ainsi qu’une table rectangulaire avec un plateau céramique.
    Le meuble enfilade a également des décos céramique qui servent également de poignée pour ouvrir le meuble.Ma question est comment faisons nous pour remplacer les panneaux céramique hors garantie, ne connaissant pas le fournisseur.

    1. Madame, monsieur, mis à part vous retourner vers le commerçant qui vous l’a vendu, je ne vois pas. Maintenant, le soucis majeur sera 1) Ce n’est pas certain que le fabricant vous envoie les plaques, surtout si la salle à manger date un peu et qu’elle n’est plus au catalogue. 2) Comment retirer les anciennes sans abîmer le meuble ? 3) Comment fixer les nouvelles ? Peut-être qu’une solution passe par un ébéniste qui a accès à ces matières et peut vous les changer. ATTENTION au TARIF !!!!

    1. Bonjour. Malheureusement, il n’y a plus rien à faire sinon s’adresser à un menuisier ébéniste qui pourrait vous remplacer le plateau.

  3. Bonjour,
    J’ai une table en céramique de chez cacio avec des traces blanches que je ne sais pas comment faire disparaître. Le commerçant qui me l’à vendu n’arrive pas à me donner une solution en dehors de l’eau qui malheureusement ne résoud rien.
    Avez vous une autre solution? Merci

    1. Bonjour. Je suppose que les taches sont apparues après l’achat. Si les taches sont sur la céramique, cela vient de votre produit d’entretien ou de dépôts calcaire. Essayez Antikal ou autre produit anti calcaire SUR ET SEULEMENT SUR la céramique. Si c’est sur le bois, il n’y a rien à faire sinon poncer et revernir. Mais ça, laissez le à un ébéniste, il vaudra mieux.

  4. Bonjour
    Une table en céramique ne pose t’elle pas un problème de bruit?
    comme c’était le cas avec les tables carrelées,bruyante chaque fois que l’on posait un couvert ou autre
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Pour les couverts, c’est assez discret. En ce qui concerne les assiettes, c’est un peu moins sonore qu’avec les carrelages mais un enfant qui fait « glisser » son assiette peut vite devenir insupportable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *