Le design sort de sa coquille pour un œuf

L’œuf et le design ont une longue histoire d’amour. Des œuvres d’art de Fabergé à la fin du 19eme siècle au fauteuil Egg imaginé par Arne Jacobsen en 1958 pour le Royal Hôtel de Copenhague, la pureté de la forme ovoïde a souvent interpellé et stimulé l’imagination des créateurs.

Fauteuils Egg dans le Royal Hôtel de Copenhague - Crédit designmag.fr
Fauteuils Egg dans le Royal Hôtel de Copenhague – Crédit designmag.fr

L’idée a été reprise à la fin des années 60 et nombre de designers surfent aujourd’hui sur le concept et le déclinent quasiment à l’infini.

Fauteuil œuf contemporain - Crédit internet
Fauteuil œuf contemporain – Crédit internet

Lassés de ne travailler que l’extérieur de l’œuf, deux designers de talent ont décidé de mettre les pieds dans le plat et de casser la coquille.

Valentina AUDRITO

Valentina AUDRITO (1972 - )
Valentina AUDRITO (1972 – )

Valentina Audrito est une architecte italienne fille du célèbre designer Franco Audrito, créateur en 1971 du canapé « Bocca » pour le studio 65. En 1998, elle est responsable à Bali du développement d’un complexe hôtelier puis, après un bref passage européen en 2002 et 2003 comme architecte à Londres et Barcelone, elle fonde en 2005 à Bali son propre cabinet d’architecture et de design, Pianeta Sud Est. La foire SLICK 2007 à Paris lui a offert l’occasion de présenter sa première collection de meubles : «Les œufs de Léon».
101-oeufs-de-leon-valentina-audrito
101-oeufs-de-leon-valentina-audrito-serie-2

Tapis œufs frits avec les deux coussins amovibles - © Valentina AUDRITO
Tapis œufs frits avec les deux coussins amovibles – © Valentina AUDRITO

Jean JULLIEN

Jean JULLIEN (1983 - )
Jean JULLIEN (1983 – )

Jean Jullien est un dessinateur français. Après des études en communication visuelle à Quimper, il poursuit son apprentissage à Londres au Central Saint Martins College of Art and Design et au Royal College of Art. Il réside depuis en Angleterre.
En 2012, le Voyage à Nantes, événement estival et organisme de promotion touristique, lui offre d’exprimer son talent par l’aménagement de l’œuvre-bar Le Nid située en haut de la Tour Bretagne, un immeuble de 144 mètres à Nantes qui l’accueille encore à ce jour. Le concept de ce bar est étonnant, une cigogne (???) couchée de 40 mètres de long accueille le comptoir dans son corps alors que le long cou enserre tables et chaises en forme d’œuf.
101-le-nid-par-jean-jullien-la-tete
101-le-nid-par-jean-jullien-le-cou
101-le-nid-par-jean-jullien-le-corps
101-le-nid-par-jean-jullien-table-et-fauteuils

Quel rapport me direz-vous avec un blog mobilier et décoration? Tout simplement parce que nombre de sites de vente en ligne asiatiques diffusent de pâles copies de ces fauteuils, ayant bien compris tout le potentiel et l’originalité du concept. Et je suis prêt à vous parier que dans quelques mois, ces ersatz envahiront nos intérieurs.
101-fauteuil-oeuf-jean-jullien-le-nid-nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *