Le style baroque moderne ne va pas durer

Coiffeuse baroque moderne blanc et argent - Crédit internet
Coiffeuse baroque moderne blanc et argent – Crédit internet

Le baroque, qu’est ce que c’est ?

C’est un mouvement artistique né en Italie au 16eme siècle, les historiens d’art situant ses origines vers 1580. Ce style va rapidement toucher tous les domaines artistiques, de la sculpture à la danse passant par l’architecture, et va se répandre dans toute l’Europe. Il se caractérise par l’exubérance, la surcharge décorative, les formes compliquées et surtout le contraste des matières, des formes et des couleurs. A défaut d’être reconnu comme style à part entière, ce courant sera surtout accusé de n’être que la réponse pompeuse de l’église catholique romaine à l’austérité de la réforme. Il va peu à peu décliner au 17eme siècle vers le baroque tardif ou rococo  que ses détracteurs  vont qualifier d’ « académisme précieux », va rapidement s’essouffler puis disparaître au 18eme siècle. Les historiens expliquent cette déchéance par le déclin de la philosophie politique et religieuse, ses principaux mécènes moraux.

Ensemble salon nouveau baroque blanc - Crédit internet
Ensemble salon nouveau baroque blanc – Crédit internet

Le baroque moderne, effet de mode

A ses débuts, ce style n’a même pas de nom, les artistes du 16eme et 17eme siècle lui attribuant l’adjectif « classique ». Le terme français « Baroque » provient du portugais « barroco » signifiant « perle irrégulière » qu’il va désigner dès 1531. Il sera repris d’abord en 1768 par Jean Jacques ROUSSEAU pour exprimer le côté confus de la musique baroque puis en 1855 par l’historien d’art suisse Jacob BURCKHARDT pour qualifier le style et la période. En 1878 seulement, le mot intégrera le Dictionnaire de l’Académie Française désignant clairement le style éponyme. Pour la première fois, le terme perd un petit peu de son sens négatif. Après le 18eme siècle, le mot baroque va désigner à nouveau un trait fortement péjoratif à l’image des synonymes qu’on va lui attribuer: bizarre, brouillon, choquant, hurluberlu, saugrenu, tordu, zinzin.

Ensemble salon baroque à forte dominante noire - Crédit internet
Ensemble salon baroque à forte dominante noire – Crédit internet

En 2011, la série télévisée Game of Thrones rencontre un succès planétaire, avec comme personnage principal un trône de fer à la forme et la décoration totalement excentrique. Au royaume-uni, le trône baroque devient alors à la mode. L’année suivante, en 2012, la série Hunger Games rencontre un succès encore plus important, entraînant avec elle la mise en lumière d’un élément important du scénario, le style baroque moderne. Tout en conservant les codes du style originel, il rend prépondérante la présence du blanc, du noir, de l’argent et du doré. Un courant venu des designers, bassement mercantile, va accentuer le contraste en ajoutant une couleur vive, comme le rouge, le rose ou le violet.

Un style exclusif

Le baroque moderne est compliqué à appréhender comme à mettre en œuvre.

Chambre adulte baroque à molletons et drapés romantiques - Crédit internet
Chambre adulte baroque à molletons et drapés romantiques – Crédit internet

Il ne permet pas d’autres variantes

On le croit excentrique, on le juge simpliste et fou, on le dit passe-partout, c’est une grossière erreur. C’est un style tout-ou-rien qui ne supporte aucune cohabitation. Tout votre intérieur est condamné à être meublé ou décoré en baroque sous peine de grossière faute de goût. A défaut, votre grand miroir, votre lustre géant va détonner et tomber comme un cheveu sur la soupe. Et si le baroque peut être sublime à un certain niveau, tout peut très vite tourner au ridicule, croyez-moi.

Console baroque dorée, miroir et lustre assortis - Crédit internet
Console baroque dorée, miroir et lustre assortis – Crédit internet

Il est très cher

Il n’est de laque qu’en haute brillance et des motifs travaillés qu’à la feuille d’or ou d’argent. Même si l’absence de bois apparent autorise aujourd’hui l’usage exclusif du panneau de particules peu cher, les formes compliquées demandent beaucoup de travail et les prix s’en ressentent. Il n’est pas rare de trouver des tables de salle à manger aux pieds tournés ou des commodes galbées à plus de 5000€. Il est bon de remarquer aussi que certains fabricants, surfant sur la vague, ont flairé la bonne affaire et pratiquent des prix indécents.

Magnifique salle à manger laquée blanc brillant - Crédit internet
Magnifique salle à manger laquée blanc brillant – Crédit internet

Il est réservé à un certain niveau intellectuel

Parce qu’exclusif, le baroque moderne exige du goût, de la subtilité, une très bonne perception des espaces et de leur occupation. Il ne s’intègre pas dans n’importe quel intérieur, sa fausse exubérance s’épanouit dans les grands volumes et dans la sobriété, prenant sa pleine mesure dans l’haussmannien ou la maison d’architecte. Jouant sur la superposition de contrastes forts, sur la mise en scène de formes compliquées et de détails alambiqués, il ne supporte pas la médiocrité et implique un mode de vie particulier, un certain savoir-être, une façon de penser, un art de vivre, un certain charisme. Son côté obscur et mystérieux ne saurait cohabiter avec la charentaise, le jean et le tee-shirt ou même un léger désordre ambiant.

Exemple typique d'ambiance baroque moderne, épurée et cérébrale - Crédit internet
Exemple typique d’ambiance baroque moderne, épurée et cérébrale – Crédit internet

Disons le clairement, le baroque moderne est un style élitiste, d’abord par son prix mais aussi par sa complexité. Moteurs et reflets de la société, porteurs d’une certaine vérité, les médias lui ont d’eux même associé le niveau intellectuel supérieur. La série télévisée Hunger Games ne s’y est d’ailleurs pas trompé en meublant et décorant de baroque moderne le Capitole, symbole absolu de la classe dirigeante. Et si certains d’entre vous sont choqués par cette façon de penser, il est vrai assez peu démocratique, prenez le temps de bien observer les photographies de cet article, fermez alors les yeux et imaginez les occupants de ces intérieurs.  Je suis certain que vous saisirez alors mieux ce que je suis en train de vous expliquer.

Le baroque dénaturé et dévoyé

Aujourd’hui, le marché fait loi. Le terme baroque est souvent associé à tout ce qui peut être laqué blanc ou noir, argenté ou doré, sans même prendre soin de respecter un tant soit peu les canons du style. Les matières précieuses disparaissent au profit de l’aggloméré, le cristal fait place au plastique, la feuille d’or à la peinture, le cuir ou le velours remplacés par du PVC. Ce style, dont l’essence est tout sauf mercantile, perd peu à peu son sens et ses repères, devient « rien » à force d’être « tout ». Et lorsque la caution morale des séries télévisées sera passée de mode, le baroque moderne subira ce qu’a vécu son lointain ancêtre, disparaîtra peu à peu des vitrines, redeviendra un simple mot du dictionnaire accompagné de synonymes peu flatteurs. Et peut être qu’un jour son excentricité joyeuse, seul rempart contre une morosité ambiante, le fera renaître de ses cendres tel le phénix dans un halo de lumière éblouissant.

Le baroque moderne sait aussi se faire délicat et aérien - Crédit internet
Le baroque moderne sait aussi se faire délicat et aérien – Crédit internet
Le baroque peut être aussi d'une grande sobriété - Crédit internet
Le baroque peut être aussi d’une grande sobriété – Crédit internet

2 réflexions sur « Le style baroque moderne ne va pas durer »

    1. Mais vous avez parfaitement raison … sauf qu’il ne s’agira, dans la plupart des cas, que d’une fausse et « pauvre » version bassement mercantile. Suffit-il de 2 traits de lyner noir et d’une bague en acier pour être « gothique » ?? Non, il s’agit avant tout d’un état d’esprit et c’est pareil pour le style baroque. Le mobilier n’en est qu’une des manifestations. Peut-être l’êtes-vous, mais vous ne me ferez pas croire que vous êtes une majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *