Du 2 au 6 septembre dernier avait lieu à Villepinte en région parisienne le salon Maison et Objet Paris. Comme chaque année, votre serviteur a arpenté les allées à la recherche de nouveautés, de concepts qui seront la tendance en 2017. Et comme l’année dernière, je vous expose mon ressenti, mes doutes et coups de cœur, le tout saupoudré d’un soupçon de mauvaise humeur.
Les nouveautés
Ecologie et bien-pensance oblige, cette cuvée met en lumière le mobilier fabriqué avec des matériaux de récupération, le tout avec chic et condescendance. Je n’ai pu, par exemple, m’empêcher de savourer en connaisseur quelques « meubles » taillés dans des barils de pétrole laqués. Peut être aurais-je dû toutefois signaler à mon voisin, en extase, au bord de la syncope devant tant de modernisme, que ses gloussements étaient ridicules. Le concept consistant à fabriquer un meuble avec de vieux bidons n’a rien de nouveau, il existe depuis plus de vingt ans, a été imaginé par les Anglo-Saxons qui lui ont donné le joli nom poétique de « Stancking« .
Comme le progrès ne s’arrête pas, j’ai pu aussi admirer un magnifique canapé dont le socle était constitué de palettes, hyper tendance paraît-il. Je ne devrais pas manier l’ironie, il faut reconnaître qu’il était particulièrement confortable et qu’il n’aurait pas dépareillé dans un intérieur de style industriel, très tendance en ce moment.
Tout cela pour vous rappeler de ne rien jeter; offrez une deuxième vie à votre passoire, reconvertie en pommeau de douche par exemple. Et vous, n’oubliez pas que la vraie récup concerne dans une immense majorité des objets d’occasion à qui l’on confère une nouvelle vie dans un souci d’économie et pour sauver la planète.
Le design par la décoration murale
Là, je dois admettre que j’ai beaucoup aimé les nouveautés en décoration murale, carrelages, papiers peints ou matériaux bruts. Je trouve particulièrement original de travailler l’ambiance d’une pièce de vie mettant au premier plan les motifs muraux simplement mis en valeur par le mobilier, pour une fois simple faire-valoir. Cette inversion de concept me touche et les quelques modèles que j’ai pu admirer m’ont laissé sans voix, se suffisant à eux même, se permettant même de laisser imaginer conserver la pièce vide, avec juste une chaise au milieu.
Je suis par contre demeuré circonspect devant quelques stands proposant de la déco avec du papier plié, des peluches, des photographies et même des cahiers. Je suis certainement rétrograde, mais j’ai du mal à apprécier et comprendre l’intérêt d’une décoration murale avec tout et n’importe quoi, à moins que la nouveauté et la création ne se nichent justement dans le « avec n’importe quoi« . Amis, sortez vos vieilles casseroles et balais brosse, l’avenir vous appartient.
Rien de nouveau sous le soleil
Encore une fois, Maison et Objet taille la part du lion au mobilier de style scandinave, épuré à l’extrême, mélange de bois clair et de tissus colorés. C’est beau, c’est fonctionnel, il paraît que c’est classe, tendance et que c’est le mobilier du jeune bobo branché, … moi je trouve que ça devient pénible, et je reste poli. Je rêve d’un peu de douce folie, de meubles qui ne seraient pas taillés à la serpe, de couleurs vives dépareillées, d’imperfection, d’inutile et de superflu. Et je ne vous raconte pas la tête du commercial lorsque j’ai évoqué le sujet, hilarant.
Les luminaires avec ampoule apparente
Une grande partie du salon était consacrée aux luminaires et la popularisation de l’ampoule apparente l’année dernière s’est muée en triomphe. C’est bien simple, à filament ou à leds, les ampoules décoratives ne doivent surtout plus se cacher et, il faut le reconnaître, les nombreux modèles que j’ai eu le loisir d’admirer étaient tout simplement fantastiques.
J’ai tout simplement adoré votre article qui rejoint ce que je pressentais. Je ne parviens plus à m’extasier devant certaines tendances, quand bien même elles nous influencent forcément à notre insu.
Merci de votre commentaire et de votre compliment. Et moi qui croyais être le seul, c’est génial. Merci encore de tout cœur.
Madame, Monsieur,
Pouvez vous s’il vous plait m’indiquer où me procurer un porte savon aimanté de Le petit marseillais. Merci
Madame. Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre commentaire même si je l’attendais plus dans l’article que j’avais consacré au porte savon magnétique. Le modèle que vous citez était, à ma connaissance, une édition limitée et n’est plus commercialisé aujourd’hui.