Le style industriel tendance 2016

Dans mon dernier article, je vous ai raconté ma visite du salon Maison&Objet en omettant un élément important. Comme l’année dernière, le style industriel était bien présent, mais de manière plus subtile, moins ostensible. Cette banalisation est un gage de pérennité dans le petit monde du mobilier, la déco industrielle a fini par gagner ses lettres de noblesse et n’a donc plus besoin de promotion. Je n’aurais même pas songé à traiter le sujet dans un article si un sinistre individu ne m’avait pris pour un acheteur ignorant et ne me crie que le mobilier industriel, c’était LA tendance 2016 et la nouveauté absolue.

Les origines

Le lieu commun actuel est de superposer l’histoire de la décoration industrielle et celle du mobilier éponyme, c’est une grossière erreur tant leurs apparitions sont éloignées dans le temps. Le style industriel est né de la succession d’événements distincts, bien qu’étroitement liés.

a) Le mobilier industriel.

Meuble de garage des années 1920 pour rangement de pièces d'automobiles - Crédit : 5francs.com
Meuble de garage des années 1920 pour rangement de pièces d’automobiles – Crédit : 5francs.com

En 1903, Henry Ford crée la célèbre entreprise qui porte son nom. La fabrication en grande série de la Ford T dès 1908 est permise par la mise en œuvre du Fordisme, une nouvelle organisation de travail basée sur la recherche continuelle de gains de productivité. De cette course à l’efficacité va naître un nouvel agencement des usines et le concept du mobilier industriel, robuste et purement fonctionnel, pensé uniquement pour favoriser le travail. Ce mobilier va inonder le tissu industriel mondial à partir des années 1920 sous le nom de « meubles de métier« .

Etabli d'atelier en acier avec plateau de bois - Crédit : geonancydesign.fr
Etabli d’atelier en acier avec plateau de bois – Crédit : geonancydesign.fr
Meuble de quincailler des années 1950 - Crédit : mettetalindustry.com
Meuble de quincailler des années 1950 – Crédit : mettetalindustry.com

Aujourd’hui, les créateur de mobilier imaginent de vrais faux meubles industriel d’époque superbement imités.

Console style industriel de fabrication actuelle - Crédit internet
Console style industriel de fabrication actuelle – Crédit internet

b) Le style industriel

Les Etats-Unis à la fin des années 60 voient des artistes désargentés installer leurs ateliers dans des usines désaffectées, profitant des grands volumes, des larges ouvertures, de la lumière dispensée par les immenses verrières. Le succès progressif de ces créateurs va servir de tremplin à ces intérieurs devenus soudainement branchés, jusqu’à devenir des galeries d’art, des restaurants et des bars où il fallait être vu. De cette promotion va naître dès 1970 en Amérique puis 1980 en Europe, la mode du loft, ces grands appartements bourgeois très tendances, installés dans d’anciens commerces, entrepôts, usines et même dans des chapelles.

Exemple de loft industriel vide prêt à meubler - Crédit internet
Exemple de loft industriel vide prêt à meubler – Crédit internet

Ces locaux montraient des voûtes ou des charpentes métalliques, des tuyaux apparents qu’il était difficile et coûteux de démonter. Les designer se les sont appropriés et ont choisi de les intégrer dans la décoration ambiante. Et afin d’assurer une certaine cohérence au décor et de le rendre plus authentique, les décorateurs ont recherché les anciens meubles de métier destinés à meubler ces grands espaces.

Le concept

La décoration industrielle reprend les codes de l’industrie, simplicité, robustesse et fonctionnalité. Les meubles sont exclusivement pensés pour favoriser le travail, pas de fioritures ni de décoration, seules comptent la solidité et la pérennité. Le mobilier industriel est d’ailleurs souvent nommé mobilier factory, traduisible par « mobilier d’usine ». Le mobilier de métier en bois, en béton ou en métal propose des étagères, des mezzanines, des tables ou établis, des rangements, des lampes et des suspensions.
Pour finir, il ne faut surtout pas oublier l’indispensable mur de briques rouges, d’origine ou reconstitué.

Quelques idées d’aménagement

Amateurs d’intérieurs industriels, vous trouverez ici quelques idées d’aménagement au travers de ces quelques photographies glanées sur la toile.
99-decoration-industrielle-1
99-decoration-industrielle-2
99-decoration-industrielle-3
99-decoration-industrielle-4
99-decoration-industrielle-5
99-decoration-industrielle-6
99-decoration-industrielle-7
99-decoration-industrielle-8
99-decoration-industrielle-9
99-decoration-industrielle-10
99-decoration-industrielle-11
99-decoration-industrielle-12
99-decoration-industrielle-13
99-decoration-industrielle-14
99-decoration-industrielle-15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *