Je n’aurai jamais eu l’idée d’écrire cet article si une méchante grippe ne m’avait cloué au lit toute cette semaine. A ce propos, je vous conseille vivement de vous faire vacciner, elle est particulièrement dure cette année et m’a sérieusement secoué. Entre deux quintes de toux, entre deux vertiges, j’ai pu toutefois me reposer un petit peu et réfléchir à quelques futurs articles. Mon état m’a fait penser à un de ces meubles auquel personne n’accorde d’importance et qui pourtant mériterait un peu plus d’attention, l’armoire à pharmacie. Elle est pour certains purement fonctionnelle et les critères de choix sont le prix ou la place dont on dispose. Pour d’autres, chaque meuble participe à la décoration et on sélectionne les multiples formes, couleurs ou styles disponibles selon son intérieur.
Toutefois, n’oubliez pas qu’on parle ici de santé, c’est du sérieux. Privilégiez une armoire qui vous autorisera une organisation en 3 parties distinctes. Elle vous évitera de farfouiller pendant de longues minutes lorsque vous en avez le plus besoin et que vous ne pourrez perdre du temps.
Zone 1 : Les médicaments de premier secours
Du paracétamol en 2 ou 3 dosages, 250mg pour les plus jeunes, 500mg pour les enfants et 1000mg pour l’adulte. A recommander pour faire baisser la fièvre, les migraines ou les douleurs dentaires. Un désinfectant type alcool, mercurochrome ou Bétadine. Sérum physiologique pour les yeux ou déboucher les sinus. De l’Arnica pour les ecchymoses, de la Biafine et du tulle gras pour les brûlures. N’oubliez pas un anti-diarrhée, un sirop ou des pastilles pour la toux.
2eme zone : Le matériel
Des compresses stériles, strips, pansements, bandes pour les entorses, ciseaux, pince à épiler et thermomètre.
Zone 3 : Vos traitements en cours
Déposer les médicaments prescrits par votre médecin dans cette partie. N’oubliez pas de réserver un emplacement pour les ordonnances et posologies.
Choix d’une armoire à pharmacie orienté décoration – Crédit internet
Quelques conseils importants
– Votre armoire contient des médicaments qui, bénéfiques s’ils sont bien employés, peuvent s’avérer dangereux dans des mains innocentes. L’armoire à pharmacie doit pouvoir être fermée à clé et positionnée en hauteur hors de portée des enfants.
– Les médicaments supportent difficilement la chaleur et l’humidité. Ne les stockez pas dans une salle de bain, privilégiez une pièce sèche et dont la température varie entre 18 et 22 degrés.
– La plupart des molécules n’aiment pas trop la lumière, choisissez une armoire opaque sans porte vitrée.
– Comme nos aliments, les médicaments sont soumis à une date limite de consommation. Pensez à vérifier régulièrement les dates indiquées sur les boites.
– Indiquez sur une étiquette collée à l’intérieur de votre armoire les numéros d’urgence ainsi que celui de votre médecin traitant. Ils seront bien utiles dans un moment de panique face à une grosse plaie, un malaise important ou une extrême urgence.