RSS Feed

Les noms de la petite armoire une porte

19 février 2015 par Eric LOMBARDI

Le métier et le vocable du menuisier ébéniste sont riches. Ainsi, chaque meuble répond à une appellation bien particulière suivant sa fonctionnalité ou sa région d’origine. Les différences sont quelques fois subtiles, c’est le cas notamment pour l’armoire une porte dont la dénomination change suivant la hauteur. Devenez incollable et sachez différencier un confiturier d’un fromager.

Le confiturier

Superbe confiturier en noyer avec une porte et un tiroir - Crédit les-sens-boises.com

Superbe confiturier en noyer avec une porte et un tiroir – Crédit les-sens-boises.com

C’est un petit meuble bas, de hauteur souvent inférieure à 1 mètre, assez ancien dans lequel étaient conservées les confitures et les marmelades. Il se caractérise par sa porte unique, comporte une ou deux étagères intérieures et assez fréquemment un tiroir. On le retrouve dans quasiment toutes les régions de France et seuls les motifs ornant son vantail et l’essence du bois utilisé permettent d’en déduire l’origine géographique. Difficile de par sa taille de le réduire à la seule fonction d’espace de rangement, il peut atteindre sa plénitude décorative dans une entrée comme support de téléphone ou dans un salon en support de lampe. Pour les plus petits modèles, si vous le trouvez en double, pensez un positionnement en table de chevet.

Le fromager

Fromager 1 porte et 1 tiroir hauteur 141 cm en pin massif - Crédit internet

Fromager 1 porte et 1 tiroir hauteur 141 cm en pin massif – Crédit internet

Il s’agit de l’armoire intermédiaire entre le confiturier et la bonnetière. Sa hauteur varie le plus souvent entre 1m20 et 1m60, elle est équipée de 2 ou 3 étagères intérieures. Comme son nom l’indique, c’est un meuble destiné à l’origine à la conservation des fromages. Utilisable en petit meuble d’appoint, n’hésitez pas à en faire un bar dans votre salon qu’il décorera par sa délicatesse.

La bonnetière

Bonnetière en chêne massif - Crédit internet

Bonnetière en chêne massif – Crédit internet

Il s’agit de la plus haute armoire à une porte. Elle comporte une seule étagère intérieure et était destinée à recevoir les coiffes de nos grand-mères (Pour plus de détails, consulter l’article qui lui est dédié). Vous trouverez dans le commerce des meubles comportant plusieurs étagères et que l’on nomme abusivement « bonnetière ». Positionnée dans une chambre, elle peut recevoir vos piles de linge. Dans une entrée, soyez originaux et détournez sa fonction: retirez l’étagère, installez une tringle à l’intérieur et voilà une penderie qui recevra les manteaux et vestes de vos visiteurs.


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *