Nous débutons la série d’articles détaillés destinés à vous vous faciliter la reconnaissance des principaux styles de mobilier.
Le style Louis XIII
Ce style très typé est l’un des plus facile à reconnaître
Période considérée : Début du 17eme siècle jusqu’en 1660
Les bois travaillés : Principalement le chêne, le poirier et le noyer. Quelques rares marqueteries à base d’ébène, utilisation de cuivre et d’étain en décoration.
Type de meubles : Tables, bureaux, buffets, armoires, chaises et fauteuils constituent l’immense majorité du mobilier Louis 13.
Les motifs et éléments caractéristiques
Le tournage
Ce qui caractérise ce style de mobilier est le tournage. On en trouve partout, sur les pieds, les entre-jambes, les montants, les colonnes d’angle des buffets.
On trouve différents types de tournage, qui peuvent même quelques fois cohabiter sur une même pièce de mobilier:
- En chapelet dit aussi « en chaîne »
- En spirale
- En balustre
- En toupie
- et il en existe une infinité d’autres, en poire, en vase ….
Le décor pointe de diamant
Autre caractéristique du style Louis XIII est le décor en losange « pointe de diamant ». Ce motif est positionné au centre des différents panneaux en façade et même quelques fois sur les panneaux latéraux.
Les assises cloutées
Enfin, et c’est l’innovation de ce style, les coussins mobiles qui recouvraient les coffres au Moyen Age sont remplacés par une assise fixe clouée sur le châssis.
Bibliothèque
Pour les amateurs, les curieux, ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances, vous pourrez consulter l’excellent ouvrage d’Emile BAYARD « Le style Louis XIII« édité en 1914.
Bonsoir,
J’aimerais savoir jusqu’à quelle époque, les ébénistes ont réalisé, copié, des meubles style Louis XIII? sont-ils pour leur grande majorité du 19ième siècle?
Merci de bien vouloir m’éclairer,
Bien cordialement,
Denis Berthet
Vous soulevez une bien belle question. « Officiellement », le style Louis XIII s’arrête vers 1660 même si, pour ma part, j’ai vu un buffet à pointe diamant du début du 20ème, date confirmée par facture d’époque. Je pense que la fabrication s’est effectuée exclusivement « à la commande » à partir du milieu du 19eme exclusivement pour de riches connaisseurs. A cette date et jusqu’à aujourd’hui, le style Henri II a occupé le créneau du mobilier « renaissance », y compris dans l’habitat plus populaire.