Si le 18eme siècle voit l’apparition d’une pièce d’habitation dédiée seulement aux repas, la salle à manger, c’est surtout le siècle de la pensée, de la philosophie et de l’intimité. Cette dernière devient à ce point prépondérante qu’une mode émerge dans les couches les plus aisées de la société, le dîner ou le souper intime, sans intervention du personnel de maison. Que ce soit pour des rendez-vous galants ou pour organiser la révolution française toute proche, il ne fallait pas d’oreilles indiscrètes. Pour répondre à ce besoin, on utilisera un petit meuble originaire d’Angleterre, le serviteur muet.
Ce meuble, censé remplacer le serviteur humain, est constitué d’une colonne centrale soutenant 2 ou 3 plateaux de taille décroissante en partant du bas. Avant le début du repas, le personnel déposait sur ces plateaux l’ensemble des plats avant de disparaître.
Bien que de multiples formes aient été fabriquées, il est bon de préciser à l’usage des puristes que seul le modèle à 3 plateaux devrait se prévaloir du nom original de serviteur muet.