RSS Feed

Comment reconnaître les styles de mobilier

28 mars 2015 par Eric LOMBARDI

Cet article, c’est un peu le Graal d’un rédacteur de blog mobilier et décoration. Je suis certain que tous, sans exception aucune, avons rêvé au moins une fois de rédiger l’Article avec un grand « A », le guide ultime des styles de mobilier. Après des débuts plein d’entrain, on se rend vite compte que le sujet est gigantesque, le projet titanesque et l’iconographie moins abondante qu’il n’y paraît. Aussi, j’ai revu mes objectifs à la baisse. J’ai pris le parti de réduire le choix aux styles les plus répandus et les plus représentatifs du mobilier classique comme le style Louis XIII, le Louis XV, le Directoire, l’Empire ou le style Louis Philippe si caractéristique. Cliquez sur chaque dessin pour l’agrandir.

Le style Louis XIII

Exemple de mobilier de style Louis 13. La période couvre de 1610 à 1661 exactement.

Mobilier de style Louis XIII – Période entre 1610 et 1660

De Louis XIV au Second Empire

Photo qui regroupe les principaux style de mobilier de Louis XIV au second empire.

Aperçu des styles de mobilier – Période entre 1661 et 1870 – Crédit www.auboispoli.be

L’art Déco

Exemple de mobilier de style Art Décoratif. La période couvre des années 1910 aux années 1930.

Mobilier de style Art Déco – Période entre 1910 et 1930

Bien entendu, les puristes diront que manquent de larges pans de l’histoire du mobilier, du moyen-age à l’art nouveau en passant par le style renaissance ou le style restauration. Comme précisé plus haut, j’ai souhaité simplifier le sujet au maximum et vous permettre de reconnaître la très grande majorité des styles classiques des meubles du marché. Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.


13 Commentaires »

  1. Lélia.L dit :

    Eric, bonjour,
    J’ai été très intéressée par votre article sur les styles de mobilier. Les croquis sont très détaillés et permettent de bien les différencier en regardant chacun des dessins attentivement.
    Mais, je regrette qu’il n’y ait pas, pour parfaire cette reconnaissance, des photos de meubles venant illustrer chacun des styles.

    • Eric LOMBARDI dit :

      Merci Lélia pour votre commentaire que, pour être tout à fait honnête, j’étais certain de recevoir à plus ou moins long terme. Vous m’avez donné la motivation pour détailler et étoffer un petit peu le sujet. Surveillez le blog dans quelques jours, je vais expliquer chaque style avec plus de détails et de photos. Merci encore.

  2. VALLIER dit :

    Bonjour,
    Je possede un vaisselier qui doit dater du 20e siecle, mais je ne sais pas vraiment
    Je ne voudrais pas avoir des mauvaises surprises au cas où je le mettrais en vente
    A votre niveau, si je vous envoi une photo, pouvez vous me guider?
    merci d’avance
    Cordialement

    • Eric LOMBARDI dit :

      Monsieur, je vous remercie de l’honneur que vous me faites et de la confiance que vous m’accordez. Je vais vous contacter par mail et j’espère être à la hauteur de cette confiance. Vous remerciant de nouveau.

  3. MASSE dit :

    Bonjour
    J’ai un meuble de salle ancien mais je ne sais pas du tout son âge. Puis je vous envoyé une photo car je recherche sa valeur car nous allons vendre le meuble avec la table.donc je recherche des personnes qui s’y connaissent pour déjà savoir de quand il est.
    J’attends votre mail pour vous envoyé ça.
    Cordialement

  4. Merlen dit :

    J’ai un meuble que je souhaite mettre en vente mais dont je ne sais pas la date. Pouvez vous m’aider afin que je puisse bien l’estimer. Merci d’avance

  5. Morillo dit :

    Bonjour ma belle mère nous à donner un buffet bas. D’après elle il appartenait à ses grands parents.donc fin 1800 ou début 1900. Il est très abîmé à certains endroits genre les pieds et l’arrière piqué par des vers.Je voulais savoir s’il a de la valeur pour payer une restauration ou pas.

  6. Joyce dit :

    Bonjour
    Je viens de « tomber » sur votre site par hasard et c’est un très bon signe. Je cherche à vendre une banquette avec un dossier droit et très haut dont je ne connais absolument pas le style. Difficile donc d’évaluer sa valeur et de savoir qui si elle peut intéresser quelqu’un et si oui, qui?
    Pouvons nous échanger sur ce sujet?
    Merci D’avance.

  7. Nicolas dit :

    Bonjour, je viens de tomber sur votre site très intéressant. Je suis le propriétaire d’un très imposant buffet dont je ne connais absolument pas la provenance (bien qu’acheté en dépôt vente il y a quelques années et qualifié de « meuble du 17ème » ..).
    Cependant, je ne trouve rien sur internet qui pourrait m’aiguiller, car il ne ressemble à rien ce que je peux voir par ailleurs.
    Si cela ne vous dérange pas j’aimerai avoir votre avis, merci par avance.

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *