Définition : Le dressoir

Le dressoir est un meuble à deux corps apparu au moyen-âge et destiné à exposer la vaisselle dans les salles de réception. A l’origine seulement utilitaire, la renaissance en fait un meuble d’apparat. En effet, si le moyen-âge est une période agitée où la plupart des nobles doivent dépenser leur argent dans la construction de fortifications ou dans l’entretien de leur armée, la renaissance, militairement plus calme, leur offre l’occasion de s’offrir une riche vaisselle, souvent en or, qu’il serait dommage de ne pas exposer ostensiblement aux yeux des convives.

Dressoir français en chêne fabriqué entre 1480 et 1500 - Crédit Sothebys
Dressoir français en chêne fabriqué entre 1480 et 1500 – Crédit Sothebys

A partir du 16eme siècle, le dressoir perd son appellation, on le désigne par « crédence ».  Au 18eme siècle, il prendra définitivement le nom d' »argentier ».

Un meuble codifié

On ne choisit pas son dressoir par hasard, sa conception suit un code précis et rigoureux selon le niveau social de son propriétaire. Celui du souverain comporte cinq gradins, le prince ne peut en afficher que quatre, le comte trois, le chevalier seulement deux et il est impossible de déroger au protocole. La possession d’un tel meuble est d’ailleurs strictement réservée aux personnes titrées.

Dressoir dessiné par Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance
Dressoir dessiné par Viollet-le-Duc – Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance

Iconographie

Vous trouverez ci-dessous quelques représentations de dressoirs sur des manuscrits d’époque. Amusez-vous à déterminer le rang des personnages représentés en fonction du nombre de gradins.

Conquêtes et faits d'Alexandre - Bourgogne XVeme siècle
Conquêtes et faits d’Alexandre – Bourgogne XVeme siècle
Histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe - Manuscrit français 15eme siècle - Crédit : BnF
Histoire d’Olivier de Castille et d’Artus d’Algarbe – Manuscrit français 15eme siècle – Crédit : BnF
Barthelemy l'Anglais - Livre des propriétés des choses - XVe siècle
Barthelemy l’Anglais – Livre des propriétés des choses – XVe siècle
Banquet aristocratique - Chroniques d'Alexandre - Crédit BnF
Banquet aristocratique – Chroniques d’Alexandre – Crédit BnF

Remarque

Aujourd’hui, et c’est un abus de langage, beaucoup usent du terme de dressoir pour nommer une enfilade, c’est une erreur souvent commise par les vendeurs de meubles.

Dressoir flamand orne de poteries - Fin XVIeme siècle
Dressoir flamand orne de poteries – Fin XVIeme siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *