RSS Feed

Histoire de la décoration intérieure

6 août 2014 par Eric LOMBARDI

Portrait de Candace WHEELER

Candace WHEELER (1827 – 1923)

Candace WHEELER est une femme américaine née le 24 mars 1827 et décédée en 1923. Elle est considérée comme la créatrice du concept de décoration intérieure et de la profession de designer d’intérieur.

Elle fonde la Société des Arts décoratifs en 1877 à New York et crée le métier de designer d’intérieur en 1890 dans un article qu’elle publie sous le titre « La décoration intérieure : une profession pour les femmes ». Durant 60 ans, cette profession consistera surtout à aider les gens fortunés à choisir et positionner leur mobilier. Après la seconde guerre mondiale, dans les années 50, la croissance fulgurante du niveau de vie des américains imposera des designers formés et fortement qualifiés. Enfin, Candace WHEELER est aussi connue pour avoir conçu la décoration intérieure du Pavillon des Femmes pour l’exposition universelle de Chicago en 1893.

Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, vous trouverez ci-dessous un exemplaire en libre accès de son ouvrage édité en 1903 sous le titre « Principles of Home Decoration ». Il s’agit d’un traité de décoration intérieure telle qu’elle pouvait se concevoir au début du 20eme siècle.
01-Principles-of-Home-Decoration-Candace-Wheeler


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *