Le canapé convertible RAPIDO.

Star incontesté des années 2010, il fera encore partie cette année, j’en suis certain, des meilleures ventes de meubles. Je veux parler du canapé lit convertible et plus particulièrement du canapé RAPIDO®.

Un magnifique canapé lit RAPIDO italien
Un magnifique canapé lit RAPIDO italien

Les raisons de ce succès sont multiples mais je pense que deux principales se dégagent du peloton. La première vient de la télévision, des émissions de décoration qui nous assomment toute l’année avec le concept de gain de place et de tout-en-un. La deuxième, pour moi la plus importante, est une conséquence de la diminution des surfaces de nos logements. Il est à noter que cette tendance dernièrement seulement Parisienne est apparue maintenant dans les villes de province et même dans les campagnes. Est-ce la baisse de notre niveau de vie qui diminue chaque année les surfaces de vie? Est-ce une mode passagère dictée par les circonstances ou est-ce ancré durablement dans nos mœurs?

Les origines

(Pour être tout à fait honnête avec vous, mes connaissances dans le domaine des origines sont assez limitées et j’aimerai assez qu’un connaisseur me renseigne. Merci de prendre contact par la partie commentaires)
Demandez à un professionnel un mot qui lui vient à l’esprit lorsqu’il évoque le canapé RAPIDO®, il vous répondra sans hésitation « mécanisme Lampolet« .
LAMPOLET™ est une société italienne créée en 1963 et spécialisée dans les mécanismes de canapés lit. Dès les années 1970, cette entreprise a su conquérir l’Europe devenant un des leader du marché  grâce à ses idées novatrices et les nombreux brevets déposés. C’est elle qui a imaginé le système révolutionnaire d’ouverture et fermeture sans effort qui allait faire le tour du monde.

Mécanique du canapé lit Rapido sans matelas
Mécanique du canapé lit Rapido sans matelas

Par contre, DIVA™ est le créateur légal du RAPIDO®. J’ai un peu de mal à saisir le lien entre les deux entreprises et je dois vous l’avouer, après de multiples questions à de multiples collègues, pas le seul. Aucun n’a été en mesure de me raconter précisément les origines.

La conversion

Le premier gros avantage du canapé lit Rapido®.

Mosaïque de photos ouverture du rapido
Mosaïque de photos ouverture du rapido

Les blocs dossier et assise sont solidaires de la mécanique. Finie la corvée de retirer tous les coussins pour ouvrir le convertible et celle de devoir tout repositionner le lendemain matin. Petit plus, un coffre de rangement à oreillers est intégré dans le dossier. Un petit gain de place bien pratique.

Le couchage

Après la facilité de conversion, c’est le point fort du canapé convertible Rapido® qui a été pensé comme un vrai lit.
Vous le trouverez équipé dans une large gamme de matelas adaptés à tous les types de confort et de morphologie. Pour être tranquille et ne pas vous tromper dans la multitude de matelas proposés, choisissez de préférence parmi :
– La mousse HR (Haute Résilience) 30 Kg/m3 à l’accueil moelleux.
– La mousse HR 35 Kg/m3 plus ferme.
– La mousse à mémoire de forme, ou memory form, pour encore plus de confort.
– Les matelas déhoussables pour plus d’hygiène et de fraîcheur.
Il vous sera aussi proposé plusieurs largeurs de couchage, de 120 à 160 cm pour des profondeurs de 190 à 200cm. Vous entendrez peut être des rumeurs de prétendue fragilité des grandes largeurs. Personnellement, j’en ai vendu beaucoup et aucun client ne m’a jamais informé de quoi que ce soit.

Les revêtements

Les tissus : Souvent, vous trouverez des tissus 100% polyester, traités anti-taches. Attention à cette appellation trompeuse, elle signifie seulement que les fibres sont traitées pour ne pas absorber les liquides. Si votre enfant a les doigts remplis de pâte à tartiner, l’effet décoratif à long terme est garanti. Le tissu possède une bonne résistance dans le temps mais son toucher est rêche.
– La microfibre : Toucher doux. Bonne résistance au frottement mais marque facilement. Demande un brossage régulier pour positionner l’ensemble des fibres dans le même sens.
– Le PU : Résistant, moderne, il peut imiter visuellement un cuir à la perfection s’il est d’excellente qualité. Son toucher reste froid et très loin de la noblesse d’un vrai cuir.
– Le cuir : Esthétique et résistant, il demande toutefois un entretien régulier.

Avantages et inconvénients

Les avantages sont nombreux. De loin le plus important, le RAPIDO® vous propose un vrai couchage adapté à un usage journalier et qui vous garantit un sommeil de qualité. Le choix de matelas est assez vaste pour vous permettre de trouver le niveau de confort qui vous convient. L’ouverture et la fermeture du convertible sont facilitées, les coussins d’assise et le dossier solidaires d’un mécanisme qui peut être manœuvré sans effort. Attention là aussi! A écouter certains, le « sans effort » signifie « avec le petit doigt ». L’ouverture se fait en tirant fermement sur une lanière, un enfant ou une personne très âgée ne pourra pas l’ouvrir ou le fermer, il faut quand même un petit peu de force. Il existe des solutions, notamment les systèmes à fermeture assistée. Enfin, des RAPIDO® à ouverture et fermeture électriques sont présent sur le marché, plus particulièrement chez les fabricants italiens. Vous lui trouverez encore pas mal d’avantages comme les coffres de rangement à oreillers intégrés dans le dossier pour un gain de place appréciable. Le matelas ne bouge pas à l’ouverture et à la fermeture, le lit reste fait. L’indépendance du matelas par rapport aux mousses de l’assise lui épargne nombre de contraintes et lui assure une plus grande longévité. Enfin, les créateurs se sont appropriés le RAPIDO® et lui ont offert un design moins utilitaire, plus élaboré et plus moderne, plus orienté décoration.
Face à tous ces avantages, je n’opposerais qu’un seul inconvénient, le prix. A l’heure actuelle, il est inutile d’espérer trouver un canapé lit RAPIDO® de qualité, et je dis bien de qualité, à moins de 800 €. Rassurez-vous toutefois, les prix sont à la baisse, mais méfiez vous des imitations.

4 réflexions sur « Le canapé convertible RAPIDO. »

  1. Bonjour
    le rapido n’est autre que le nom donné par le fabricant diva a la mécanique lampolet, ce n’est pas plus compliqué.!
    Le directeur de diva avait découvert chez un distributeur parisien un Canape lit nouvelles génération , équipe de la fameuse lampolet. Emmerveillé, il demanda au commerçant de lui vendre carrément son modèle d’exposition . Il le décortiqua et imagina une collection de dizaine de modèles, et créa un partenariat avec lampolet en devenant son plus gros client. Il créa le rapido. Et voilà!

    1. Merci Guedj pour vos éclaircissements qui expliquent enfin cette énigme. Merci encore et n’hésitez pas à partager vos connaissances, on en redemande.

    1. Bonjour. Merci de votre commentaire. Je ne vous indiquerai pas de lieu où vous pourriez acheter en confiance un canapé Rapido à Montpellier et ce, pour deux raisons. La première est que je n’en sais rien, la seconde est que je ne ferai jamais de pub pour un magasin. Je ne le répèterai jamais assez, Terre Meuble n’est pas un site de vente et ne fait pas de pub pour une enseigne ou pour un site de vente. Quoi qu’il en soit, visitez un magasin traditionnel de meubles et choisissez parmi les marques DIVA, MAXILINE, VERYSOFA, etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *