Le vocabulaire du canapé (3eme partie) – La méridienne

Nous avons entamé dernièrement une série d’articles détaillant et expliquant le vocabulaire du canapé. A l’heure d’évoquer le terme important de méridienne, je me rends compte que le sujet est vaste et ne peut être vraiment intégré qu’en expliquant des mots non associés systématiquement au vocabulaire du canapé.
Outre la méridienne, nous tenterons d’expliquer les termes de dormeuse, de chaise longue, de récamière, de pieds et de chevet. Une fois que vous aurez lu cet article, vous pourrez, lors de votre prochaine visite dans un magasin de meuble, laissez parler le vendeur et vous allez vous rendre compte du nombre incalculable de bêtises que racontent certains professionnels du meuble.

Le point commun aux termes que nous allons expliquer est le repos ou le sommeil de jour. Méridienne vient du latin meridies qui signifie midi et de meridio qui signifie siester. Faire la méridienne désigne d’ailleurs dans les pays chauds la sieste effectuée vers les heures de midi.

Chevet et pied

En parlant d’un lit ou d’un sofa, le chevet est le côté où repose la tête. Le petit meuble utilitaire positionné à la tête du lit s’appelle d’ailleurs un chevet ou une table de chevet. A contrario, le pied désigne le bas ou l’endroit où reposent les pieds. Le petit banc ou le coffre que l’on dispose au pied du lit sont d’ailleurs qualifiés de « pied de lit ».

Méridienne

C’est un canapé à dossier oblique dont le chevet est plus haut que le pied. Appelé aussi « veilleuse » sous le règne de Louis XV ou plus généralement « chaise longue« , ce type de canapé prend pour la première fois le nom de méridienne en 1765.

Belle méridienne de style classique
Belle méridienne de style classique

Sur cette belle photo, vous pouvez facilement constater la différence de niveau entre le chevet et le pied ainsi que l’oblique du dossier. Dans le monde du canapé, les termes de « méridienne » et de « chaise longue » désignent le même meuble. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels parlent à tort de « canapé d’angle » lorsqu’ils évoquent l’association d’un canapé bâtard avec une méridienne. Dans le cas d’une telle association, le mot juste devrait être « canapé 2 places AVEC méridienne » ou par exemple « canapé 3 places AVEC chaise longue« .

Récamière

Aussi appelée Récamier, c’est une méridienne dont le chevet est à la même hauteur que le pied.

Récamier ou récamière
Exemple de Récamière

Le nom vient de celui de Madame Récamier qui tenait salon de 1797 à 1810 environ et qui fût immortalisée par Jacques-Louis David dans ce tableau de 1800. Cela se passe de commentaire.

Madame Récamier par Jacques Louis David en 1800
Madame Récamier par Jacques Louis David en 1800


Je profite de cet instant pour répondre à ceux qui pensent ou ont pensé en me lisant que j’exagérais lorsque je signalais que certains professionnels racontent des bêtises. Recherchez les images associées à récamier ou récamière dans votre navigateur internet préféré. Maintenant que vous savez faire la différence entre une méridienne et une récamière, vous voyez ce que je veux dire ?

Dormeuse

Il s’agit d’une méridienne spécialement orientée sommeil. Elle est équipée d’une large assise et ne dispose pas d’accoudoir au pied. Elle permet de s’étendre, de se mettre à l’aise et de dormir.

Dormeuse contemporaine
Dormeuse contemporaine

A suivre …

6 réflexions sur « Le vocabulaire du canapé (3eme partie) – La méridienne »

  1. Article très intéressant, personnellement je ne faisais pas la différence entre la Méridienne et la Dormeuse. D’ailleurs, la plupart des vendeurs de meubles ne font pas la différence non plus !!

    1. Je vous remercie de votre commentaire et suis ravi d’avoir pu vous aider. C’est vrai qu’il est quelquefois très drôle de laisser parler des vendeurs incompétents. Personnellement, je ne m’en lasse pas. Merci encore.

  2. merci de vos éclaircissements car je regardais « chambre d’hôtes »du 09/01/2017 et ils expliquaient à leur hôtes la manière de s’allonger dans une méridienne (officier en botte)il fallait mettre la tete sur le petit coté et les bottes à la verticale,complètement l’inverse de vôtre raisonnement ce qui parait plus aisée
    cordialement
    pascal

    1. Merci Pascal pour votre commentaire. Je n’ai pas trouvé l’article dont vous parlez et je vous avoue être assez curieux. Peut-être existe-il une manière de ce coucher qui me serait inconnue. Je vais de ce pas me renseigner.

  3. Merci beaucoup pour cet article très intéressant. C’est clair, et les articles sur le sujet le sont rarement sur d’autres sites. Juste une chose : pourriez-vous préciser la différence entre la méridienne et l’ottomane ? Je n’arrive pas à trouver d’explication claire ailleurs. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *